Général : 1-844-816-3280

Volkswagen Passat 2017

17 avril 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Volkswagen Passat 2017

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont toujours rêvé de posséder une Audi A6, mais que cette dernière est tout simplement hors budget et que ses coûts d'entretiens sont trop élevés, sachez que vous pouvez toujours vous rabattre sur la Volkswagen Passat. Peu de gens savent que ces 2 voitures sont bâties à partir de la même plateforme et qu'elle offre un comportement routier très similaire. Eh vous, vous pouvez retrouver dans la Volkswagen Passat toutes les jolies qualités de l'Audi A6, et ce, pour une somme tout à fait raisonnable puisque la berline du constructeur allemand affiche une fourchette de prix qui varie entre 26 000$ et 40 000$ en fonction des versions.

La Volkswagen Passat est une voiture à prendre très au sérieux qu'il soit question de confort, de sécurité et même de performance puisque la berline du constructeur allemand ne donne pas sa place dans ce segment. Certes, elle n'est peut-être pas aussi prestigieuse qu'une Audi A6 et sa finition intérieure n'est pas aussi relevée, mais elle n'en reste pas moins luxueuse pour autant. En fait, moi-même je suis surpris à chaque fois que je monte à bord d'une Passat.

Performance

Sur le plan mécanique, la Volkswagen Passat vous offre d'abord un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 170 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture de ce gabarit. Ce moteur affiche d'ailleurs l'une des consommations moyennes les plus faibles du segment avec 9.4L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Si vous voulez davantage de puissance, la Volkswagen Passat propose aussi un V6 de 3.6 litres de 280 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est toutefois plus gourmand avec une consommation moyenne de 11.9L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute, mais il n'en demeure pas moins intéressant pour autant. Les 2 motorisations que propose la Volkswagen Passat 2017 sont offertes de série avec une boîte automatique à 6 rapports ainsi qu'une traction avant.

Technologie

La Volkswagen Passat est une voiture qui a peu changé avec les années pour dire poliment que son niveau de technologie est très bas par rapport à la compétition. Elle ne propose aucun gadget avancé, son système d'info divertissement est très basique et la qualité de sa chaine audio est correcte, mais sans plus. Or, c'est le genre de voiture qui a tout pour plaire à ceux et celles qui ne veulent pas être noyés dans la technologie comme trop de nouvelles voitures nous imposent.

Design

Le design d'une voiture joue un rôle majeur dans sa commercialisation puisque c'est la première chose à laquelle s'attardent. Certes, la réputation est aussi importante, mais la Volkswagen Passat n'est pas le genre de voiture de laquelle on tombe amoureux le premier jour, car sa silhouette est plutôt discrète même si c'est une voiture élégante et raffinée. C'est d'ailleurs le genre de chose qu'on découvre à mesure qu'on s'approche de cette voiture.

L'habitacle de la Volkswagen Passat aurait certainement besoin d'une cure de rajeunissement, c'est un fait, mais la qualité des matériaux est bonne et chaque commande a sa place. Bref, ce n'est qu'une question de style et non pas un véritable problème.

Les points faibles

Aucun rouage n'est disponible en option et c'est un "must" dans cette catégorie. Son comportement routier manque un peu de dynamisme. Aucune motorisation diésel ou hybride pour le Canada. Sa réputation est à refaire.

Les points forts

La Volkswagen Passat 2017 est une voiture très confortable et elle figure parmi les modèles les plus sécuritaires de sa catégorie. De plus, la berline du constructeur allemand conserve bien sa valeur et ses coûts d'entretiens son inférieur à la moyenne. De plus, la Volkswagen Passat affiche l'une des meilleures cotes de consommation de sa catégorie pour une voiture non hybride grâce à son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre, ce qui correspond au meilleur choix possible à mon avis.

Élément signature

Ce qui fait la grande force de la Volkswagen Passat à mon avis, c'est avant tout sa grande qualité d'assemblage. C'est une voiture très robuste et ça se sent lorsqu'on la conduit. Si vous voulez comprendre de quoi je parle, faites l'essai d'une voiture américaine vieille d'au moins 10 ans et faites l'essai par la suite d'une Passat de la même année et vous allez voir que dans cette dernière tout est encore très robuste et bien ajusté contrairement à ce que vous allez retrouver dans une voiture américaine.

Résumé

La Volkswagen Passat 2017 n'est clairement plus dans le coup en matière de design, ce qui vaut autant pour l'intérieur que l'extérieur, mais certaines personnes sont encore accroché au design typique de l'époque où cette voiture a été dessiné et c'est exactement le genre de client qui s'intéresse à la Passat. Cette dernière n'est peut-être pas une voiture de luxe moderne, mais elle offre toutes les qualités d'une Audi A6 d'époque et comme un bon vin, c'est une voiture qui prend meilleur goût avec le temps.

Neuf ou occasion?

Comme elle conserve bien sa valeur et que sa distribution est plutôt limitée, je vous suggère d'abord et avant tout de commencer vos recherches du côté des véhicules neufs, mais qui sait, peut-être trouverez-vous la Passat de vos rêves sur le marché des véhicules d'occasion?

Planifiez un essai routier Obtenez le meilleur prix

D’autres articles à lire

Golf SportWagen 2018 de VW | Hayon spacieux | Volkswagen Canada +

29 novembre 2018, Volkswagen Canada

Golf SportWagen 2018 de VW | Hayon spacieux | Volkswagen Canada

Que demander de plus d’un véhicule multisegment? Faites preuve de spontanéité et partez en quête d’expériences mémorables. Planifiez un essai routier dès maintenant en cliquant içi Lire la suite
Joyeux Volksgiving! | Volkswagen Canada +

29 novembre 2018, Volkswagen Canada

Joyeux Volksgiving! | Volkswagen Canada