Général : 1-844-816-3280

Volkswagen Beetle : un denier hommage

17 avril 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Volkswagen Beetle : un denier hommage

Même si je ne posséderai probablement jamais cette voiture de ma vie, en tant qu'adepte d'automobile, je ne peux m'empêcher de penser que c'est une triste journée pour l'une des voitures les plus célèbres du monde, la Volkswagen Beetle. En effet, le constructeur allemand vient tout juste d'annoncer que la légendaire Coccinelle va finalement prendre sa retraite.

La Volkswagen Beelte a toujours été une voiture réputée pour sa personnalité, son concept unique et sa fourchette de prix abordable. Bref, c'était la voiture de tout le monde et c'est une voiture qui fera rêver bien des nostalgiques longtemps même après son retrait du marché. C'est pour cette raison que j'ai décidé de lui rendre aujourd'hui un dernier hommage.

Les débuts

La Volkswagen Beetle a été introduite sur le marché en 1938 et déjà à l'époque, elle a rapidement séduit le public. Elle possédait d'ailleurs plusieurs surnoms comme Bug, Kater, Type 1 ou 1302, mais dans tous les cas, la Beetle s'est forgé rapidement une solide réputation. Néanmoins, la voiture du constructeur allemand possède un côté sombre que peu de gens connaissent. En effet, la Volkswagen Beetle a été élaborée sous la tutelle du régime nazi. Aussi ironique et terrible que ça puisse sonner, la Beetle doit sa création et son immense succès à Adolf Hitler lui-même.

Ainsi, c'est après avoir passé commande pour une voiture de production de masse pour son pays qu'Adolf Hitler n'a confié la tâche de créer ce modèle à nul autre que Ferdinand Porsche. Eh oui, le Ferdinand Porsche! C'est d'ailleurs ce qui explique la grande ressemblance entre la Beetle d'époque et les modèles Porsche de la même période. Au total, la Volkswagen Beetle aura été produite à plus de 21 000 000 d'unités et c'est la voiture qui a été produite pendant le plus grand nombre d'années à partir de la même plaforme. Ce concept était si brillant d'ailleurs que la Beetle de premières générations a été produite jusqu'en 2003 laissant ainsi place à la New Beetle ou la voiture féminine que tout le monde a rapidement appelée la coccinelle au Québec.

Ce qui a rendu la Volkswagen Beetle aussi populaire aussi rapidement, c'est d'abord son caractère abordable, mais aussi le fait que son moteur se trouvait à l'arrière. Toutefois, il ne fallait pas vous attendre à des performances extraordinaires puisque la voiture nécessite plus de 28 secondes pour boucler le 0-100. L'idée c'était plutôt d'offrir aux Allemands un moyen peu coûteux pour se déplacer à travers le pays.

La Volkswagen Beetle de première génération n'a que très peu évolué depuis sa création en 1938. Néanmoins, c'est dans les années 70 avec le mouvement hippy et la hausse de prix du carburant que la voiture compacte du constructeur allemand a connu sa hausse de popularité avec plus de 1.3 million d'unités vendues en 1971.

Encore aujourd'hui, la Volkswagen Beetle de première génération reste l'une des meilleures plateformes qui soit pour concevoir un "Beach Buggy".

La New Beetle

Même si la première génération de Beetle a été produite jusqu'en 2003 officiellement, le constructeur allemand a introduit la nouvelle Beetle (New Beetle) sur le marché en 1998. Cette voiture était largement plus spacieuse et plus féminine que le concept original avec ses courbes très prononcées.

La New Beetle a vite gagné en popularité sur le marché en raison de son style plus moderne, mais toujours aussi particulier. Le constructeur allemand a d'ailleurs largement mis l'emphase sur le design et la personnalité avec de nombreuses éditions spéciales thématiques histoire de constamment aller chercher de nouvel adepte.

Comparativement à celle de la classique Beetle, l'histoire de la New Beetle est relativement course, mais elle n'en demeure pas moins intéressante pour autant. En fait, la voiture du constructeur allemand doit son design à une petite firme de design de la Californie ouvert par Volkswagen lui-même. Ainsi, au bout de quelques années de dessin et d'exercice stylistique, la New Beetle a été présentée au Salon de l'automobile de Détroit en 1994. Pour l'époque, c'était une voiture au design très futuriste. Dois-je vous rappeler que les voitures carrées aux proportions les plus étranges et dotées de vieilles technologies dominaient à l'époque. Ainsi, une voiture ronde à la personnalité excessive dans un concept simplifié était quasiment un outrage. Pourtant la voiture a créé l'effet contraire et c'est ce qui a permis à Volkswagen de lancer le modèle en 1998.

La Beetle

Comme la New Beetle était une voiture bien différente du concept original, le constructeur allemand a décidé de lui conférer le nom de nouvelle Beetle. Or, avec la voiture introduite sur le marché en 2011, le constructeur allemand a décidé d'effectuer un retour aux sources et c'est pour cette raison que la voiture a simplement été appelée Beetle. Toutefois, le règne de cette nouvelle Beetle aura été bien cours puisque le constructeur allemand a décidé de ne pas renouveler le modèle pour 2019, ce qui ne fera certainement pas le bonheur de ses adeptes.

Cette troisième génération de Beetle aurait laissé de nombreuses éditions spéciales derrière elle comme l'édition Fender. La Beetle de 3e génération s'est également démarqué du lot grâce à son moteur turbocompressé de 4 cylindres développant 177 chevaux et 184 livres-pied de couple. Pour avoir déjà mis les mains derrière le volant de l'une de ses voitures, je peux vous assurer que c'est une véritable petite bombe et qu'elle est très plaisante à conduire, sans parler de la qualité de finition qui est tout simplement exceptionnelle.

Le retrait du marché de la Beetle s'explique toutefois par le fait que le constructeur allemand a décidé de lancer des nouveaux modèles électriques et qui sait, peut-être que la Beetle refera surface plus tard sous une forme légèrement différente, mais tout aussi sympathique.

Planifiez un essai routier Obtenez le meilleur prix

D’autres articles à lire

Golf SportWagen 2018 de VW | Hayon spacieux | Volkswagen Canada +

29 novembre 2018, Volkswagen Canada

Golf SportWagen 2018 de VW | Hayon spacieux | Volkswagen Canada

Que demander de plus d’un véhicule multisegment? Faites preuve de spontanéité et partez en quête d’expériences mémorables. Planifiez un essai routier dès maintenant en cliquant içi Lire la suite
Joyeux Volksgiving! | Volkswagen Canada +

29 novembre 2018, Volkswagen Canada

Joyeux Volksgiving! | Volkswagen Canada